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A Tunis :

La n?cropole juive de Gammarth


Trop peu connue du public, cette n?cropole juive aux portes de Tunis est une des sources la plus pr?cieuse pour la connaissance de l?histoire des juifs en Tunisie au d?but du premier mill?naire. Situ?e au sommet d?une des collines de Gammarth, au lieu-dit "Djebel Khaoui" (montagne creuse), la n?cropole se trouvait hors de la vue des Carthaginois, et de la ville on ne pouvait apercevoir aucun tombeau. Le site est grandiose, il est aujourd?hui prot?g? et du haut de la colline on aper?oit sur la gauche Tunis au bord de son lac et ? droite le village de Gammarth qui se cache dans la verdure.
La n?cropole a ?t? signal?e pour la premi?re fois par M. Fable en 1833 , elle a ?t? ensuite mentionn?e par M. Barth, puis fouill?e par l?anglais Davis et MM. Beul? de Sainte Marie et d?Herisson. Bien que Davis fut le premier mentionner en 1861 la pr?sence d?un chandelier ? sept branches dans une des hypog?es, ce n?est qu?en 1888 que le R?v?rent P?re Delattre explore ces tombes de Gammarth et confirme que ce sont des s?pultures juives appartenant ? l??poque romaine.
Il d?nombre cent trois caveaux. De l?ext?rieur on aper?oit de nombreux trous, creus?s dans la roche calcaire. L?entr?e des hypog?es, large de 0,90 m?tres, ?tait primitivement ferm?e par une dalle de pierre ou par un gros moellon ; on acc?de ? l?int?rieur par des escaliers qui donnent acc?s une chambre qui permet de d?couvrir entre quinze et dix-sept niches. Par un simple calcul on peut conclure que sur cette colline ont ?t? enterr?s il y a 1800 ans pr?s de trois milles corps. Le R?v?rent P?re Delattre nous d?crit avec une grande pr?cision l?ensemble des inscriptions relev?es dans certaines hypog?es, dans son ouvrage publi? en 1894 et intitul? :"Gammarth ou la n?cropole juive de Carthage": sur une d?entre elles, peinte en rouge, on pouvait lire les mots : RVGVE IN PACE et accompagnant cette ?pitaphe on pouvait reconna?tre un chandelier ? sept branches. On a d?couvert aussi, l?emplacement des s?pultures, un morceau de marbre blanc, fragment d?une ?pitaphe h?bra?que , conservant le seul mot "CHALOM" qui signifie paix. Mais la plus belle d?coration fun?raire rencontr?e dans la n?cropole est celle d?un caveau du Djebel-Saniat-Tsenira, dont nous donnons une reproduction du plafond et des parois lat?rales.
Ce plafond est d?cor? de quatre cadres rectangulaires et de deux cadres circulaires dispos?s sym?triquement ; les sujets en relief qu?il renfermaient se sont d?tach?s et ont disparu ; on distingue, entre les cadres, des g?nies ail?s, tenant des guirlandes ou des draperies. Dans chaque angle, des palmettes donnent naissance ? des branches de vigne qui se d?veloppent en rinceaux.
Entre le plafond et le sommet des niches r?gnait une frise repr?sentant une sc?ne de vendange. On distingue d?un c?t? des hommes portant des amphores de forme romaine et venant les ranger debout en ordre, de l?autre une femme debout pr?s d?une cuve cercl?e ; deux personnages se dirigent vers elle , l?un ? pied , l?autre ? cheval. Pr?s de la porte, on voit deux autres cuves cercl?es. Ces n?cropoles juives de Gammarth sont conformes ? ce que nous lisons dans la Bible concernant les s?pultures des Isra?lites ; elles sont identiques aux n?cropoles juives de Rome et de J?rusalem.
Bernard ALLALI
Revue Arts et Traditions Populaires des Juifs de Tunisie, Paris 1994
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